S'abonner

Le syndrome thyro-gastrique auto-immun familial : études cliniques et génétiques - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.088 
H. Valdes Socin, Pr a, , C. Oriol, Dr b, J. Reyes, Dr b, J. Benitez, Dr b, E. Louis, Pr c, P. Petrossians, Pr a
a Service d’endocrinologie, centre universitaire de Liège, Liège, Belgique 
b Human Genetics Group, Spanish National Cancer Research Center (CNIO), Madrid, Espagne 
c Service de gastroentérologie, centre universitaire de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome thyro-gastrique auto-immun (STGA) est l’association d’une thyroïdite et d’une gastrite auto-immunes chez un même patient. Le substrat génétique de cette polyendocrinopathie auto-immune est inconnu.

Patients et méthodes

Nous avons recueilli les données cliniques et génétiques (DNA lymphocytaire) de quatre familles belges (9 F/1 H), avec STGA (Hashimoto ou Basedow). Un séquençage de l’exome entier (WES) identifie plusieurs gènes candidats. Un panel de 12 gènes est conçu ensuite pour les études tNGS, incluant ATP4A et PTH1R (découverts chez deux familles) et SLC4A2, SLC26A7, SLC26A9 et PTH2R découverts dans l’étude WES, et aussi SLC9A2, SLC9A4, KCNE2, KCNQ1 et KCNJ16 et CCKBR2. En outre, 40 individus en bonne santé ont été recrutés comme contrôles.

Résultats

L’étude WES révèle une nouvelle mutation dans les gènes ATP4A et PTH Récepteur 1. Un deuxième groupe de variants d’échangeurs épithéliaux SLC4A2, SLC26A7 et SLC26A9, régulant la sécrétion acide gastrique, sont découverts. L’inactivation de ces gènes échangeurs par CRISP, dans des cellules HEK293T, détermine une apoptose sur stress oxydant (H2O2), suggérant un rôle principal de ces gènes dans le contrôle des ROS, l’équilibre acido-base cellulaire et la pathogenèse du STGA.

Conclusions

À partir de l’étude de nos familles et d’une large étude internationale [1], nous décrivons un nouveau modèle génétique contribuant à la physiopathologie du STGA. Nos données apportent des nouvelles perspectives pour la prédiction et le diagnostic de ces maladies auto-immunes ainsi que pour la prise en charge clinique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 308 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des modulateurs du canal CFTR sur l’équilibre glycémique et les besoins en insuline dans le diabète secondaire à la mucoviscidose
  • F. Lurquin, V. Preumont
| Article suivant Article suivant
  • Description génotypique et phénotypique des hypothyroïdies centrales isolées de découverte tardive adressées à un centre de référence français
  • X. Dieu, A. Leplat, C. Briet, L. Lesouef, S. Laboureau, N. Bouzamondo, F. Illouz, V. Moal, F. Boux De Casson, N. Bouhours-Nouet, P. Reynier, R. Coutant, P. Rodien, D. Mirebeau-Prunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.